Le tunnel du San Bernardino en Suisse

Tunnel du San Bernardino en Suisse : tout ce que vous devez savoir

Le tunnel suisse du San Bernardino s'étend sur 6,6 km et assure une liaison vitale entre le Rhin postérieur, en Suisse orientale, et le San Bernardino, au Tessin. La route nationale N13, qui traverse ce tunnel, est considérée comme le deuxième plus important passage alpin de Suisse, après le tunnel du Saint-Gothard. Inauguré en 1967, il a été entièrement rénové entre 1991 et 2006. Fait intéressant, les oiseaux migrateurs l'empruntent désormais également. Il arrive que la circulation soit interrompue pour que les oiseaux puissent poursuivre leur vol sans être dérangés.

Les choses les plus importantes en bref :

  • Le tunnel de San Bernardino mesure 6 600 mètres de long.
  • Le tunnel reliera la région d'Hinterhein, dans l'est de la Suisse, et le San Bernardino, au Tessin.
  • Le tunnel est gratuit, vous n'avez donc besoin que de la vignette annuelle standard.

Itinéraires alternatifs au tunnel de San Bernardino

En raison de travaux, le tunnel peut être occasionnellement fermé. Durant ces fermetures, les automobilistes seront déviés par le col voisin de San Bernardino. Cette déviation requiert une certaine expérience de la conduite en montagne. De plus, l'itinéraire n'est pas adapté aux remorques, la largeur maximale autorisée étant de 2,30 mètres. Il est conseillé aux voyageurs de se renseigner suffisamment à l'avance sur l'état de la route du col.

Une autre solution consiste à emprunter la ligne A2 du Saint-Gothard. Pendant les travaux de nuit au tunnel du San Bernardino, aucune fermeture nocturne ne sera effectuée dans le tunnel du Saint-Gothard. Les travaux d'entretien du tunnel du Saint-Gothard débuteront le lundi 9 septembre.

Respecter l'obligation de vignette

Même si la traversée du tunnel du San Bernardino est gratuite, n'oubliez pas qu'une vignette est toujours nécessaire en Suisse. Cette condition reste valable. Vous pouvez acheter votre vignette annuelle pour la Suisse en ligne sur notre boutique.

FAQ sur le tunnel du San Bernardino en Suisse

FAQ sur le tunnel du San Bernardino en Suisse

Qu'est-ce que le tunnel de San Bernardino ?

Le tunnel du San Bernardino, long de 6,6 kilomètres, relie le Rhin postérieur, en Suisse orientale, au San Bernardino, au Tessin. Il constitue une importante voie de communication à travers les Alpes.

Quelle route nationale traverse le tunnel de San Bernardino ?

La route nationale N13, considérée comme le deuxième passage alpin le plus important de Suisse après le tunnel du Saint-Gothard, traverse le tunnel.

Quand le tunnel de San Bernardino a-t-il été ouvert et rénové ?

Le tunnel a été ouvert en 1967 et largement rénové entre 1991 et 2006.

Quelles alternatives existe-t-il pendant le confinement ?

Un itinéraire alternatif de grande envergure est disponible via la ligne A2 du Saint-Gothard. Il n'y aura pas de fermeture nocturne du tunnel du Saint-Gothard pendant la fermeture du tunnel de San Bernardino.

Dois-je payer un péage séparé ?

Non, le tunnel du San Bernardino est gratuit ; vous n'aurez donc aucun frais supplémentaire à payer. Cependant, veuillez noter qu'une vignette est obligatoire en Suisse.