Classe de poids MAUT TZGM à partir du 1er décembre 2023
À partir du 1er décembre 2023, de nouvelles règles de péage pour les camions et les semi-remorques entreront en vigueur en Autriche, basées sur la classe de poids tzGm (masse totale techniquement admissible). Ces ajustements visent non seulement à assurer une répartition équitable des coûts dans le transport routier, mais aussi à réduire l’empreinte écologique du transport de marchandises. Avec l’introduction de ces nouvelles catégories de poids, les entreprises et les conducteurs sont confrontés au défi de calculer avec précision leurs coûts de péage et de prendre les précautions nécessaires. L’objectif de ce règlement est de financer les infrastructures de transport en fonction de la demande tout en favorisant les alternatives respectueuses de l’environnement.
Les choses les plus importantes en bref :
- GVW et TZGm font référence au poids total d'un véhicule
- Ils jouent un rôle important dans la classification en différentes catégories de péage
- zGG signifie la masse totale autorisée, tzGm signifie la masse totale techniquement autorisée
zGG et tzGm dans la présentation
Dans le contexte du péage routier, deux termes importants sont fréquemment utilisés : pvw (masse maximale autorisée) et tmw (masse totale techniquement autorisée). Ces termes font référence au poids des véhicules et jouent un rôle crucial dans leur classification dans différentes catégories de péage.
Masse maximale autorisée (PTAC)
La masse totale autorisée (PTAC) fait référence au poids total maximal autorisé d'un véhicule, y compris les bagages autorisés, le chargement, le conducteur et les autres passagers. Cette masse est enregistrée dans les documents du véhicule et prend en compte tous les aspects structurels, y compris la conception du véhicule et la charge maximale qu'il peut transporter en toute sécurité.
Masse totale techniquement admissible (tzGm)
La masse totale techniquement admissible (tzGm) est la valeur définie par les constructeurs automobiles qui indique combien un véhicule peut peser dans des conditions optimales. Cette valeur est également enregistrée dans les documents du véhicule, mais peut être dépassée en fonctionnement réel en raison de modifications ou de charges supplémentaires, ce qui est dangereux et illégal.
Pertinence pratique
- Le PTAC est la norme utilisée dans la circulation quotidienne pour vérifier le poids autorisé d'un véhicule. Lors des contrôles, les véhicules qui dépassent la limite de poids maximale autorisée peuvent être passibles d'amendes.
- Le tzGm a une importance plus théorique et est généralement répertorié dans les catalogues de véhicules et lors de l'immatriculation des véhicules.
Aspects de sécurité
- Le poids maximal autorisé prend en compte toutes les exigences de sécurité et les réglementations du code de la route.
- Le tzGm, en revanche, peut être interprété indépendamment des conditions pratiques ou des règles de sécurité.
Comprendre les différences entre le GVW et le TZW est essentiel pour les conducteurs, notamment en ce qui concerne les obligations de péage et le respect des exigences légales. La classification correcte des véhicules dans différentes catégories de péage à partir du 1er décembre 2023 sera considérablement influencée par les spécifications techniques et de poids autorisé, ce qui est important tant pour les entreprises de logistique que pour les conducteurs individuels.
Modifications à partir du 1er décembre 2024
Jusqu'à présent, le calcul du PTAC était appliqué en matière de péages. À partir du 1er décembre 2023, le tzGm sera utilisé à cette fin. Pour les véhicules d'un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes, immatriculés avant le 1er décembre 2023 et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, vous pouvez continuer à acheter des péages routiers et des vignettes pour les véhicules d'un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ceci est valable jusqu'au 31 janvier 2029.