Le tunnel Timmelsjoch en Autriche

Le péage du tunnel de Timmelsjoch en Autriche

La route du Timmelsjoch, qui relie l'Ötztal au Tyrol au col du Jaufen au Tyrol du Sud, n'est pas seulement un passage pittoresque dans les Alpes, mais aussi un important carrefour routier. Du côté autrichien de cette spectaculaire route de montagne se trouve le tunnel de Timmelsjoch, qui sert à améliorer l'accessibilité à la région tout en minimisant l'impact environnemental du trafic. En introduisant un péage pour l’utilisation du tunnel, le gouvernement autrichien poursuit plusieurs objectifs : réduire le volume du trafic, financer les mesures d’entretien nécessaires et promouvoir la mobilité durable.

Les choses les plus importantes en bref :

  • Le tunnel de Timmelsjoch en Autriche est soumis à péage.
  • Il fait partie de la Haute Route Alpine et constitue un tunnel frontalier entre l'Autriche et l'Italie.
  • La hauteur du Timmeljoch serait comprise entre 2470 et 2480 mètres.

Toutes les informations importantes sur le tunnel du Timmelsjoch en Autriche

Le Timmelsjoch, également connu sous le nom de « Timmel » ou Passo del Rombo, s'élève à une altitude d'environ 2 500 mètres et constitue un élément important des Alpes. L'ensemble du parcours s'étend sur 68 kilomètres, dont près de la moitié se trouve sur le sol autrichien. En raison des nombreux serpentins et d'une pente allant jusqu'à 12 pour cent, le trajet du côté autrichien jusqu'à St. Leonhard im Passeier ou Merano peut prendre environ 1,5 heure.

La durée réelle du trajet varie souvent en fonction du nombre et de la durée des pauses. Tout au long du parcours, les voyageurs peuvent découvrir un total de six arrêts intéressants. Il s'agit par exemple de la station « Steg » à Hochgurgl, du « Pass Museum » directement au poste frontière et du « Granat » à Moos. À l'arrêt final à Moos, les visiteurs trouveront l'une des plates-formes d'observation les plus impressionnantes de la région, offrant une vue imprenable sur le paysage montagneux environnant.

Important : n'oubliez pas qu'une vignette est obligatoire sur les autoroutes autrichiennes et qu'un péage routier séparé doit être payé pour le tunnel de Timmelsjoch.

Péage du tunnel de Timmelsjoch : soyez prudent

Pour circuler sur la route alpine de Timmelsjoch, vous devez acheter une vignette ordinaire pour l'Autriche. La vignette numérique peut être achetée rapidement et facilement en ligne chez nous et est valable, entre autres, pour certaines parties de l'autoroute autrichienne A12 Inntal.

En plus de la vignette, un péage supplémentaire doit être payé pour l'utilisation de la Haute Route Alpine. Les automobilistes et les motocyclistes peuvent choisir entre des billets simples et des billets aller-retour. Il est possible de planifier le voyage de retour un autre jour. Une fois arrivé au péage, vous payez les frais directement sur place.

FAQ sur le tunnel du Timmelsjoch

FAQ sur le tunnel du Timmelsjoch

Y a-t-il des péages pour le tunnel du Timmelsjoch ?

Oui, c'est l'un des nombreux tunnels en Autriche pour lesquels un péage routier séparé est facturé. Vous devez l'acheter en plus de la vignette.

Existe-t-il des horaires d'ouverture fixes pour le Timmelsjoch ?

Oui. Les heures d'ouverture quotidiennes pour la conduite sur le Timmelsjoch sont de 7h à 20h.

Y a-t-il des fermetures ?

Oui. Comme d'autres routes en Autriche, le Timmelsjoch n'est pas accessible en hiver. La saison ne reprend qu'à la mi-mai et se termine à nouveau en septembre ou octobre.

Combien de temps dure le voyage sur le Timmelsjoch ?

Selon les conditions de circulation, il faut compter environ 1h30 pour le trajet par le Timmelsjoch et le tunnel jusqu'à Merano.